Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne > Assurance vie
Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Assurance vie

Produit d’épargne favori des Français en termes de dépôts, l’assurance vie est de plus en plus prisée notamment depuis la chute des taux de livrets réglementés, et plus particulièrement du Livret A, à la fin des années 2000, et de l’arrivée des banques en ligne sur ce marché qui propose des conditions tout à fait exceptionnelles dans ce domaine.

Pouvant être investi sur un fonds en euros, garantissant une sécurité absolue, ou sur des supports en unités de compte, plus rentables, le capital placé dans une assurance vie se voit alors appliquer des taux de rémunération distincts en fonction des performances atteintes par les investissements réalisés.

Les contrats proposés, aujourd’hui, par les banques en ligne sont particulièrement simples à gérer dans la mesure où des systèmes d’arbitrages automatiques peuvent être mis en place permettant ainsi d’obtenir un résultat optimal sans avoir à se soucier de l’évolution des placements effectués.

Sans frais de dossier, d’entrée, ni sur versements, les formules proposées sur Internet, permettent donc de faire fructifier le capital à moindre coût puisque, dans la plupart des cas, seuls les frais de gestion restent prélevés.

Cette solution d’épargne est d’autant plus avantageuse qu’elle permet, en plus, de bénéficier d’une fiscalité préférentielle, les intérêts perçus n’étant alors soumis, au-delà d’une souscription de plus de huit ans, qu’aux cotisations sociales de 12,30 % et à un Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 7,5 %, après l’application d’un abattement fiscal minimum de 4 600 €.

En matière de droits de succession, l’exonération totale est également prévue pour le conjoint notamment, tandis que les autres bénéficiaires ne sont imposés, à ce titre, seulement lorsque les montants qui leur sont accordés excèdent 152 500 €.

Définition(s) associée(s)

Actualités

14 juillet 2014

Bientôt un compte courant chez Bforbank

Bientôt un compte courant chez Bforbank Dès l’année prochaine, Bforbank étoffera son offre avec un compte courant, puis en 2016, la banque en ligne proposera[...]
Lire la suite

13 juillet 2014

Les Français moins nombreux à épargner

12 juillet 2014

Le super livret Zesto s’envole au taux de 5%

10 juillet 2014

4% garantis sur le Livret Épargne Orange

10 juillet 2014

Le Livret + de Fortuneo joue les prolongations