Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne > Livret B
Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Livret B

Commercialisé par la Caisse d’Épargne et La Banque Postale, le Livret B constitue l’offre de compte sur livret de ces deux enseignes. Accessible à toute personne physique, que celle-ci soit majeure ou mineure, au moment de la souscription, celui-ci permet de bénéficier d’un moyen sûr et simple d’investir son argent, représentant ainsi le meilleur complément au Livret A, le placement préféré des Français.

Nécessitant, lors de son ouverture, un dépôt initial supérieur ou égal 15 €, correspondant au solde minimum nécessaire au maintien du placement, le Livret B permet de bénéficier d’un produit d’épargne souple, dans la mesure où les versements restent totalement libres, l’épargnant pouvant approvisionner celui-ci comme bon lui semble, tandis que les fonds investis demeurent disponibles à chaque instant.

Appartenant à la catégorie des livrets non réglementés, les performances du Livret B restent libres et sont, à ce titre, fixées par les établissements bancaires qui le commercialisent, même s’il est toutefois possible de remarquer que celles-ci suivent généralement l’évolution du taux du Livret A, permettant ainsi aux épargnants de trouver, dans cette formule, un prolongement à ce dispositif réglementé, qui constitue toujours le produit d’épargne favori des Français, détenu à plus de 50 millions d’exemplaires.

N’entrant pas dans le cadre des livrets défiscalisés, les gains générés par le Livret B restent soumis à un régime d’imposition comportant une retenue de 12,30 %, correspondant aux cotisations sociales, auxquels vient s’ajouter, selon la situation de l’épargnant, un Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 19 % ou l’incorporation des sommes acquises dans les revenus de ce contribuable.

Actualités

23 mai 2017

Le Livret d’épargne BforBank porté à un taux de 3% : une offre temporaire à saisir rapidement

Le Livret d’épargne BforBank porté à un taux de 3% : une offre temporaire à saisir rapidement BforBank offre en ce moment sur son Livret d’épargne un taux annuel brut de 3% pendant 2 mois pour toute première ouverture[...]
Lire la suite

18 mars 2017

Collecte de janvier vertigineuse sur le Livret A

22 décembre 2016

Ouvrez votre LDD chez Fortuneo et gagnez 50 euros

22 octobre 2016

Succès confirmé du Livret A

3 juillet 2016

Retour des épargnants sur le Livret A