Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne > Livret Bleu
Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Livret Bleu

Le Livret Bleu, formule réservée, jusqu’au 1er janvier 2009, au seul Crédit Mutuel, a vu sa distribution se généraliser en même temps que celle de son homologue, le Livret A, dont il reprend d’ailleurs l’ensemble des caractéristiques.

Apparu en 1975, le Livret Bleu avait alors pour objectif de financer des emplois d’intérêt général, son rôle s’est peu à peu rapproché de celui du Livret A  dont le but est, encore aujourd’hui, de soutenir le développement du logement social.

Si l’ensemble des établissements bancaires distribuent, à présent, le Livret A, le Crédit Mutuel continue d’appeler cette formule le Livret Bleu et propose donc, à toute personne physique majeure ou mineure, de le souscrire, moyennant un dépôt initial de 10 €.

Les versements et les retraits y sont ensuite complètement libres, avec un plafond fixé à 15 300 €, tandis que le capital y est rémunéré au même taux que celui de son homologue. Bien que l’épargnant n’en ait pas conscience, le tiers des intérêts produits par le Livret Bleu reste fiscalisé, le taux net affiché étant issu d’un taux brut permettant, une fois l’imposition déduite, d’obtenir le même résultat que celui du Livret A.

Du fait de leur grande similitude, tout comme il est interdit de détenir deux Livrets A simultanément, il n’est pas autorisé non plus de posséder, au même moment, un Livret Bleu et un Livret A, à moins que chacun d’eux n’aient été souscrits avant le 1er septembre 1979, date à laquelle le décret mettant en place cette disposition a été pris.