Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne > Livret Jeune
Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Livret Jeune

Distribué par l’ensemble des établissements bancaires français et réservé aux personnes âgées de 12 à 25 ans, le Livret Jeune est un placement d’épargne appartenant à la catégorie des livrets réglementés. Pouvant être ouvert par toute personne âgée de plus de 16 ans bénéficiant d’un domicile fiscal en France, ou par le tuteur légal d’un mineur âgé de moins de 16 ans, ce placement permet aux plus jeunes de bénéficier d’un produit d’épargne offrant un certain nombre d’avantages.

Fortement encadré par l’État, le Livret Jeune présente une particularité par rapport aux autres livrets défiscalisés, dans la mesure où il voit son taux de rémunération fixé par les établissements bancaires qui le commercialisent, ceux-ci restant libres de proposer la performance qu’ils souhaitent à condition de ne pas l’établir en dessous du rendement du Livret A.

Présentant un plafond d’investissement limité à 1 600 € seulement, le Livret Jeune constitue, avant tout, un moyen pour les parents d’initier leurs enfants à la gestion d’un budget, celui-ci permettant, en outre, d’accéder à des avantages proposés par les établissements bancaires eux-mêmes, comme par exemple la fourniture d’une carte bancaire, pouvant aller de la simple carte de retrait à la carte de paiement, l’attribution de celle-ci étant bien souvent liée à des conditions d’âge imposées par chaque enseigne.

Bénéficiant bien souvent de performances particulièrement attractives, le Livret Jeune constitue, pour les banques, un produit d’appel intéressant leur permettant de toucher une nouvelle clientèle qui, à en croire les chiffres actuels, leur restera fidèle pour 84 % d’entre eux, les Français ne changeant que rarement de prestataire, même si l’arrivée des banques en ligne, facilitant ce genre de démarches, peut encore venir changer la donne.

Actualités

19 mars 2019

Cap sur le Livret d'épargne Distingo

Cap sur le Livret d'épargne Distingo Le Livret d'épargne Distingo offre actuellement des conditions irrésistibles. Pour toute première souscription, les[...]
Lire la suite

9 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank montre ses muscles

14 octobre 2018

Prime Fortuneo en hausse sur le Livret+ Enfant

29 septembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank temporairement fixé à 2%

15 septembre 2018

Fortuneo maintient sur ses Livrets + des taux attractifs