Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne > PEA
Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

PEA

Le Plan d’Epargne en Actions, communément désigné par ses initiales PEA, est un produit d’épargne, créé en 1992, dans le but d’inciter les épargnants français à investir leurs économies sur les marchés boursiers. Offrant la possibilité de placer son capital dans des actions de sociétés dont le siège social se trouve dans l’espace économique européen, la souscription d’un PEA reste réservée aux personnes physiques majeures, dont le foyer fiscal se trouve être en France, et limitée à un seul exemplaire par titulaire.

Constituant un moyen simple d’accéder à l’investissement sur les marchés financiers, le PEA se voit toutefois imposer quelques contraintes, principalement liées à la nécessité de protéger les investisseurs les moins initiés au monde de la bourse, comprenant notamment l’interdiction de recourir à un Service de Règlement Différé par le biais de cette formule, qui présente également un plafond fixé à 132 000 €, permettant ainsi de limiter au maximum les risques liés à ce placement.

Fortement encadré, l’investissement par l’intermédiaire d’un PEA permet, en contrepartie, de bénéficier de certains avantages fiscaux ; ainsi, les revenus procurés grâce à ce produit d’épargne ne sont soumis qu’aux prélèvements sociaux, dont le montant s’élève actuellement à 12,30 %. Afin de favoriser, ici, un investissement durable, un dispositif d’imposition particulier a été mis en place, prévoyant que, pour tout retrait supérieur à 25 830 €, effectué sur un placement de moins de deux ans, le montant de l’impôt appliqué aux gains générés s’élève à 22,5 %, ce taux diminuant à 19 %, pour un placement de deux à cinq ans, puis disparaissant totalement, pour un placement de plus de cinq ans.

Définition(s) associée(s)

Actualités

9 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank montre ses muscles

Le Livret d’épargne BforBank montre ses muscles Jusqu’au 20 décembre 2018, BforBank renouvelle des conditions très avantageuses pour l’ouverture d’un premier[...]
Lire la suite

14 octobre 2018

Prime Fortuneo en hausse sur le Livret+ Enfant

29 septembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank temporairement fixé à 2%

15 septembre 2018

Fortuneo maintient sur ses Livrets + des taux attractifs

25 août 2018

Coup de frein sur le Livret A en juin