Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne > Prélèvements sociaux
Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Prélèvements sociaux

Les intérêts produits par les placements non réglementés, livrets d’épargne, assurances vie, compte-titres, ainsi que par certaines formules encadrées par l’Etat, à l’image notamment du CEL, du PEL, des PEA…, restent soumis aux prélèvements sociaux dont le coût, fixé au départ à 1,10 %, s’élève désormais à 12,30 %.

Prévus pour combler le déficit de l’ensemble des régimes sociaux, ils se composent de 8,20 % de Contribution Sociale Généralisée (CSG), de 0,50 % de Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS), de 2.2 % pour le financement des retraites auxquels il convient d’ajouter 0,30 % de Contribution Sociale Autonomie (CSA), et enfin de 1,10 % pour la participation au Revenu de Solidarité Active (RSA).

Toute personne domiciliée en France, soumise ou non à l’impôt sur le revenu, est redevable de ces sommes dès lors que celle-ci bénéficie de revenus issus de son patrimoine, de ses placements, de son activité professionnelle ou encore des indemnités perçues au titre d’allocations de chômage, d’indemnités journalières en cas de maternité, de maladie ou d’invalidité…

La retenue de ces prélèvements sociaux s’effectue différemment selon leur origine. Pouvant être perçus directement à la source pour les revenus d’activité et de remplacement, ils sont recouvrés par les URSSAF pour les travailleurs non salariés et par la MSA pour les exploitants agricoles, tandis que dans le cadre de revenus provenant d’un patrimoine ou de placements, ils peuvent également être perçus à la source, chaque année ou en fin de contrat, ou bien encore faire l’objet d’une imposition séparée.

Définition(s) associée(s)

Actualités

19 mars 2019

Cap sur le Livret d'épargne Distingo

Cap sur le Livret d'épargne Distingo Le Livret d'épargne Distingo offre actuellement des conditions irrésistibles. Pour toute première souscription, les[...]
Lire la suite

9 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank montre ses muscles

14 octobre 2018

Prime Fortuneo en hausse sur le Livret+ Enfant

29 septembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank temporairement fixé à 2%

15 septembre 2018

Fortuneo maintient sur ses Livrets + des taux attractifs