Les sites Comparagroup
Accueil > Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne > Quinzaine d’intérêt
Lexique des livrets d'épargne et placements en ligne
Envoyer à un ami Imprimer

Quinzaine d’intérêt

En matière d’épargne, et notamment pour ce qui concerne les livrets, des règles strictes ont été instaurées, afin que toutes les formules fonctionnent, à peu près, de la même manière. Ainsi, si quelques offres proposent un calcul des intérêts quotidien, la très grande majorité d’entre elles répondent, sur ce plan-là, au principe de la quinzaine.

De cette façon, la plupart des livrets rendent plus avantageux le fait de réaliser les dépôts jusqu’au 15 ou jusqu’au dernier jour du mois, la date de valeur étant alors fixée au 16 ou au 1er, tandis que les retraits doivent, de préférence, être effectués à partir du 16 ou du 1er, les effets de cette transaction entrant en vigueur le 1er ou le 16 suivant.

Les gains générés sont donc calculés, selon ce système, toute l’année durant, pour le nombre de quinzaines restantes, depuis le moment de la transaction jusqu’au 31 décembre. C’est ainsi qu’un dépôt ayant eu lieu, par exemple, un 25 mars peut produire, si aucun retrait n’intervient avant, des intérêts pendant 18 quinzaines, le nombre donc de ces périodes précises restant à venir, d’ici à la fin de l’année. Le calcul qui s’opère, à ce moment-là, obéit ensuite à une formule consistant à multiplier le montant investi, par le taux de rémunération servi par le placement, ainsi que par le nombre de ces quinzaines non encore écoulées, lui-même divisé par 24, ce dernier chiffre représentant le nombre de ces périodes de quinze jours présentes dans une année complète, chaque mois en comptant deux.

Actualités

9 décembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank montre ses muscles

Le Livret d’épargne BforBank montre ses muscles Jusqu’au 20 décembre 2018, BforBank renouvelle des conditions très avantageuses pour l’ouverture d’un premier[...]
Lire la suite

14 octobre 2018

Prime Fortuneo en hausse sur le Livret+ Enfant

29 septembre 2018

Le Livret d’épargne BforBank temporairement fixé à 2%

15 septembre 2018

Fortuneo maintient sur ses Livrets + des taux attractifs

25 août 2018

Coup de frein sur le Livret A en juin